Cette page vous propose des archives sonores d'antenne de RCT des années 80 jusqu'au début des années 2000. Il s'agit d'une sélection partielle en fonction des archives disponibles retrouvées. 

A travers ces capsules sonores vous découvrirez malgré tout un peu de l' histoire de cette radio située dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, ainsi que le bout de rêve de tous ceux qui avec passion, ont participé à cette aventure entre 1981 à 2010.

En 2010 une nouvelle équipe a pris la radio en main pour aller vers le format Capsao

Les débuts

3 modules son avec :

pour le 1, un extrait de la première émission en Mai 1982,anecdotes Bernard Dautant et Pierre Gaud,

pour le 2 Mohamed Boumekrane, Jean Paul Vilain, BD et Françoise Harf parlent du projet,

pour le Azouz Begag écrivain, ancien ministre,, Marc Hernandez, BD, Jean Christophe Barradeau 

Première émision-Radio pirateRCT
00:00 / 03:46
Le projet de départRCT
00:00 / 03:31
A.Begag-Témoignages débutRCT
00:00 / 04:43

Les émissions

Dans ces quatre modules découverte d'une bonne partie de la grille d'antenne de RCT dans les années 90. Eclectisme, droits de l'homme, qualité d'antenne, distraction, info, cultures sans frontières étaient le coeur de la radio en liberté.  RCT avait dans ces années là environ 70 animateurs bénévoles, 20 stagiaires par an et 3 à 4 salariés; Beaucoup de ces bénévoles sont devenus des professionnels des media, de la com', de l'édition, du cinéma, de la musique, du rire (Laurent Gerra, Florence Foresti...).

Avec : Christophe Hanus, Marc Hernandez, Kadder Belal, Olivier Attebi, Perrine Robert, Nacera, Nina Pace, Eva Manquant, Dudu, François Yon, Vincent Raymond, Gregory Ramos, Nicole et Bernard Videman, Jean Luc Saber, Ghislain Gros, La Gonz Viv...Plus de 300 personnes animateurs, bénévoles, stagiaires, salariés ont participé à la vie de RCT en 27 ans. Pensée pour les absents.

Les émissions 1RCT
00:00 / 04:22
Les émissions 2RCT
00:00 / 04:37
Les émissions 3RCT
00:00 / 04:16
Les émissions 4RCT
00:00 / 03:38

Délires

La création et les délires ont toujours fait partie de l'ADN de RCT. La culture du magazine aussi. Des formations et une logistique ont été mises en place pour la réalisation de documentaires ou de créations sonores. Qu'ils soient informatifs ou tout simplement délirants ces magazines réalisés par des bénévoles ont été la marque de RCT. 
Vous pourrez entendre deux extraits. Le Province blues des soeurs Vincensini (+ marie la grecque) et le délirant Y'a mieux à la tv, Dominique Canu qui parle d'une rencontre insolite avec Charles Hernu ministre de la Défense Maire de Villeurbanne à l'époque, ainsi que Bernard Dautant qui raconte une rencontre tout aussi insolite avec Jacques Higelin lors d'un évènement soutenu par RCT.

Province blues-Y'a mieux à la tvRCT
00:00 / 04:37
C.Hernu-J.HigelinRCT
00:00 / 05:35

RCT en reportage

L'info, quelle soit locale ou plus éloignée a toujours été présente sur l'antenne avec deux journaux et un magazine quotidiens. L'écologie, les regards sur l'Afrique, les Droits de l'homme faisaient partie de notre politique éditoriale. Dans ce module trois couvertures d'évènements, un à Lyon et deux à l'étranger.

Le G7 à Lyon en 1996 (équipe info), la révolution Roumaine en 1990 (F Harf) et la dernière aux Etats Unis lors de l'attentat d'extrême droite à Oklahoma City en 1995 (B Dautant).

G7 Lyon-Roumanie 1989-Oklahoma 1995RCT
00:00 / 04:21

Les enfants sur RCT

Les enfants ont toujours été présents à l'antenne et une salariée à temps partiel a même été embauchée un temps pour ce secteur en relation avec le centre social et les écoles du quartier. De nombreuses créations en ont résulté:  Cassettes et CD de contes, CD rom de création sur le quartier, mini spectacle  en relation avec des personnes âgées, pièces radiophoniques...La plupart de ces créations ont été mises en forme par des professionnels de RCT.

Les enfants sur RCTRCT
00:00 / 02:52

Les feuilletons

Pour nous la culture de la radio, passait par la musique, l'info, les magazines mais aussi par la création sonore. Nous réalisions notre habillage d'antenne et en 1998 nous avons mis en chantier une série de 10 oeuvres radiophoniques entre le feuilleton et les dramatiques avec la complicité parfois d'artistes comédiens ou musiciens professionnels. ça nous a pris plusieurs mois mais ce fut une expérience d'écriture, de rencontre et de son inoubliable.

Trois extraits de ces oeuvres. Mon paradis bleu écrit et réalisé par la Compagnie des Bandits Laitiers, une adaptation de Tom Sawyer  une autre de L'île au trésor par Claude Devigne et Bernard Dautant aussi auteur de  Blanche Belge et les 7 crétins avec Elysabeth Ernoult, René Friard, Didier Bernard, Lionel buisson,Pascal Henry, JP Soupize, Nina Pace...

Les feuilletonsRCT
00:00 / 03:56

Les Sud en Rhône Alpes

Les Sud en Rhône Alpes. Construite au départ avec Inter Service Migrants et Grégory Ramos, cette opération a consisté, avec l'aide de partenaires institutionnels, à produire 4 cds entre 1998 et 2003 autour d'artistes émergents en musique du monde en Rhône Alpes. Les cds agrémentés d'interviews des artistes ont été envoyés à 400 radios en France pour promouvoir ces artistes dont certains en plus d'une reconnaissance régionale, ont percé nationalement (Dezoriental, Les doigts de l'homme...)

Les Sud en Rhône AlpesRCT
00:00 / 02:33

KLACSON

KLACSON était le label de production et de formation de RCT.

De nombreuses réalisations ont vu le jour. Il s'agissait de produire et de distribuer à d'autres radios des émissions sur des thématiques qui nous concernaient. 

Exemple avec Les chemins de la solidarité une série co-produite avec le CADR de Lyon et l'aide de quelques institutionnels en 1999. Les cds distribués gratuitement étaient accompagnés d'une livret explicatif. Au programme le problème de l'eau, de l'alimentation, de l'agriculture, du commerce équitable dans le monde. 

Une série de 5 modules de 3 minutes par semaine complété par un magazine hebdomadaire. Sur l'extrait, bande annonce et N°1.

Avec Lina Braunschweig, Bernard Dautant, Nina Pace

RCT-KLACSON a été très présent dans le GIP EPRA de 1992 à 2012, une expérience nationale de mutualisation de programmes radio de 20 mn réalisés par des producteurs déradions associatives qui étaient aussi diffuseurs de ces émissions sur l'histoire de l'immigration puis sur la vie des quartiers. Principaux producteurs de RCT: Emmanuelle Carret, Bernard Dautant, Christiane Real, Nina Pace, Marc Hernandez, Christophe H, Maura Galantis, Lina Braunschweig, Malika Ben Bachir....

Coté formation dés le début des années 90 nous avons mis en place des modules sur le reportage, la construction d'un documentaire, l'animation d'antenne et au montage sur Pro Tools et l'utilisation du numérique présent à la radio dès 1992.

Les chemins de la solidaritéRCT-KLACSON
00:00 / 03:20