Bernard DAUTANT

 

 

 

 

 

Réalisateur sonore :

 

Enregistrement mixage et mastering d’albums.

De petites formations à dominante acoustique à la Banda de Santiago de Cuba en passant par la musique Peul au Sahel..

Ma philosophie est autant d’aller là où se trouve la musique que de l’enregistrer en studio

 

Réalisateur vidéo :

 

Auteur de nombreux reportages et documentaires institutionnels, ainsi que des clips, des captations de concert ou publi-reportages, je me suis tourné peu à peu vers le documentaire d’auteur sur des sujets sociaux ou liés à la musique.

Je travaille souvent seul avec une logistique appropriée et je suis intervenu sur plusieurs continents avec ce dispositif.

 

Formateur :

 

Après avoir été formateur en radio pour plusieurs organisme (Cifap, Epra, Collectif radios antillaises ou en Afrique), je me suis plus spécialisé dans la formation aux outils de montage vidéo et au compositing (Cfsm).

Logiciels enseignés : FCP X, Motion 5, Media Composer, Premiere…

 

Radio :

 

Créateur et gestionnaire de la radio RCT, la radio en Liberté (radio associative

de l’agglomération lyonnaise) de 1982 à 2009.

Pratique de la plupart des métiers liés au monde de la radio (journaliste, animateur, programmateur, gestion technique, responsable d’antenne et de développement..)

Réalisateur de feuilletons et dramatiques radio

Producteur réalisateur de plus de 700 magazines radios consacrés aux problématiques de l’immigration et de la vie des banlieues (EPRA) de 1993 à 2012

 

Compositeur :

 

Composition de musiques pour l’image, pour quatuor à cordes et guitare(s) instrumentale

Réalisation de musiques pour documentaires, pub, génériques..

 

Auteur compositeur interprète :

 

Après un parcours dans la chanson (Album "A fleur de peau" 1983), j’ai travaillé sur des adaptations de la musique populaire américaine (Woody Guthrie-Blues traditionnel) avant de revenir à la production de chansons en temps qu’auteur compositeur et arrangeur (projets en cours)

 

 

Voyages :

 

La plupart de ces activités ont connu des applications ou généré des rencontres dans des contrées plus ou moins lointaines. J’ai pratiqué l’image, le son ou la musique en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, Cuba, Costa Rica ou Argentine, Europe de l’est, Tunisie, Maroc,  Angleterre ou aux Etats Unis.