Le DVD TERRE DE RUGBY

réalisé par Bernard DAUTANT

est désormais disponible en Mairie de Lavardac.

Pour tout contact:

-Le site: http://www.ville-lavardac.fr

-Le téléphone: 05 53 97 41 51

-Le mail: contact@ville-lavardac.fr

Photo TDR.jpg

L'histoire du Rugby à Lavardac

Les premières archives photographiques datent de 1909. Le rugby s'est donc installé très tôt dans cette terre de Gascogne. D'abord à XV, il passa à XIII vers 1938 et connu ses heures de gloire au début des années 50 avec de nombreux titres de champions (championnat et coupe)

L'histoire du Bouchon et du Liège à Lavardac

En collaboration avec le Musée du bouchon et du liège de Mézin, le film raconte l'histoire de cette activité économique singulière implantée depuis longtemps en Albret et qui connu un déclin après la guerre jusqu'à complètement disparaitre. Il raconte les étapes de la production par le témoignage de plusieurs acteurs bouchonniers de l'époque.

Jean Barreteau

Né près de Nérac, Jean Barreteau connu d'abord une carrière de joueur qui l'entraina jusqu'à Roanne, alors grand club de Rugby à XIII. A son retour à Lavardac à 27 ans il commença à entrainer l'USLB qui sous sa direction remporta de nombreux titres au niveau national dont quatre doublés d'affilé (coupe+championnat)

L'USLB aujourd'hui

Repassée à XV au début des années 60 par une fusion provisoire avec Nérac, l'USLB continua à faire vivre le rugby à Lavardac emportant quelques titres au niveau national ou régional. Aujourd'hui le club existe toujours et entretient la flamme y compris au niveau des jeunes avec une école de rugby en collaboration avec Mézin.

Le bénévolat est le moteur du club et même si la situation économique n'est plus la même, la passion de l'ovalie est toujours là

Lavardac demain

La dernière partie du film Terre de Rugby met en lumière la problématique de beaucoup de communes en France. Les communautés de communes sont devenues des perspectives de développement et à travers le témoignage d'élu , d'acteurs économiques et sportifs, de nouvelles perspectives se dessinent sur le territoire

Une expérience entre sport et culture

Terre de Rugby c'est aussi une action socio-culturelle sur le territoire. Un travail a eu lieu avec le Collège de Lavardac à travers le projet "raconte moi ta ville" invitant des élèves à filmer leur ville et en proposer une approche personnelle. Jacques BALUE compositeur a été sollicité pour réaliser une oeuvre musicale pour harmonie et chorale,avec le soutien de l'Ecole de Musique de Nérac, interprétée pour la première fois le 9 septembre 2017 à Lavardac.

Enfin le film n'a été possible qu'avec la participation de nombreux lavardacais soit pour témoigner ou fournir les archives qui rendent cette histoire vivante

Le film

Réalisé entre 2015 et 2017, le film Terre de Rugby a été tourné en Albret, à Villeurbanne, Vichy, Facture...

Bernard DAUTANT, le réalisateur, est issu d'une famille de Rugbymen lavardacais. Son père fut joueur à Roanne, international puis entraineur, son oncle Gilbert Dautant, président de la fédération française de Rugby à 13 et son grand-père Armel, président du rugby à Lavardac avant la guerre de 39-45.

Please reload